Après « Stratégie océan bleu » (Kim et Mauborgne) et « La tragédie du modèle d’affaire ou le défi de l’innovation de rupture » (de Philippe Silberzahn, d’après les travaux de Clayton Christensen), voici un nouvel ouvrage qui aborde les stratégies innovantes. Je vous en recommande chaudement la lecture. Sur la forme, tout d’abord, le livre, présenté en format à l’italienne, est très attractif et visuel. Sur le fond, il présente une méthodologie originale, Odyssée 3.14, qui reprend beaucoup de concepts « océan bleu » (« proposition de valeur« ), mais les enrichit avec les notions d’architecture de valeur et d’équation de profit. Une démarche empirique de déploiement (simple et concrète) est proposée et de nombreuses études de cas (40!) illustrent les différents outils et concepts abordés, dans de nombreuses industries. Félicitations aux auteurs, Hélène Musikas, Jean-marc Schoettl et un clin d’œil amical particulier à Laurence Lehmann-Ortega, professeur à HEC Paris!

(Ré)inventez votre Business Model